famille-champs-sans-pesticide
Vrai
It is quite possible to meet the needs of the Swiss population through local production and food imports without use of synthetic pesticides.
Switzerland free of pesticides
Vrai
Current know-how and methods would allow this to be achieved, while remaining economically viable for all protagonists.
Public health without pesticides
Vrai
Many Swiss and international studies have noted how dangerous various synthetic pesticide cocktails in our daily diet are increasing risks to public health. Many cases of chronic illness among workers in direct contact with these synthetic pesticides occur. So, we can affirm that by voting ‘yes’ you will improve levels of public health in addition to the health of agricultural workers, for the benefit of all.
Healthy eating without pesticides
Faux
Synthetic pesticides and their use are very expensive. Many studies now show that farmers who no longer use synthetic pesticides are seeing their costs reduce significantly.
farming without pesticides
Vrai
Hundreds of farms in Switzerland demonstrate that this type of operation is profitable. They also restore the satisfaction of farming while respecting humans and our planet.
Less pesticides, more health.
Vrai
In 2015, more than 2000 tons of pesticides were dumped on the Switzerland, polluting the water tables, the rivers and our lakes. They invisibly and silently destroy our ecosystem.

Your ‘yes’ on this initiative will put people, animals and nature at the center of our concerns.
more health from less pesticides

The initiative text calls not only for a ban on the use of synthetic pesticides in agriculture, but also for a ban on importing foreign products that have been made using synthetic pesticides.
Less pesticides, more health

From a committee of citizens not part the political system. The committee is composed of people with very diverse profiles, such as a winegrower, a professor of soil biology at the University of Neuchâtel, entrepreneurs and business managers. (Their names can be found on the signature collection sheet and above.)
moins de pesticide plus de santé

The term pesticide in reality covers diverse products, such as herbicides, fungicides, insecticides, and more. These products are used to destroy organismes that attack crops, such as molds, illnesses, weeds or pests. less pesticides, more health
less pesticides, more health

This initiative aims to ban synthetic pesticides, not all pesticides. Nicotine, produced by tobacco plants is not a synthetic pesticide. The Bordeaux mixture (copper sulphate) is not concerned either. Treatments used in organis farming would also not affected by this initiative. Neonicotinoids, on the other hand are synthetic pesticides. Their impact on the environment and in particular on pollinating insects (especially bees) has led the EU to make a partial moratorium on their use. In addition, France decided in September 2016 to ban them completely.
As an example, glyphosate would also be banned as targeted by the initiative. This herbicide has been the subject of many scientific works, and its use strongly questioned. Whether in France, Switzerland or Austria, many municipalities have decided to ban the use of this product for the maintenance of parks and public gardens.
Lastly, organochlorines, such as DDT for example, would be banned from use, as well as organophosphorus compounds, which are neurotoxic insecticides, for example, sarin gas.
less pesticides, more health

Natural pesticides are not targeted by the initiative. The goal is not to ban everyting, but to make a significant step towards reducing these toxic producs, for our health and for our environment.
less pesticides, more health

Fertilizers and other products that enrich the soil to stimulate crops are not subject to the ban. Therefore, the removal of synthetic pesticides will not prevent the growth of various crops.
less pesticides, more health

The question brings up dozens more, because the question of cost can not be summed up in one single point. The price of natural pesticides compared to synthetic pesticides is one of those. Equipment investments that can be acquired by farmers to replace the use of synthetic pesticides are another, as is the difference in time spent on these tasks. The costs must obviously be weighed against the savings generated by such a paradigm shift. The ecological cost will be drastically reduced, the positive impacts on public health make it possible to consider in the long term a reduction of non-contagious diseases, currently favored by carcinogenic pesticides, and thus to have a positive and lasting impact on the costs of healthcare. In the same way, as Switzerland is a country of innovation, this paradigm shift would provide real chances for development of chemical compounds and their metabolites, in the fields of ecotoxicology and bioindication, etc.
less pesticides, more health
Vrai
2.3 million tons of food are thrown away each year in Switzerland (source: OFS). Agricultural losses are estimated at 13%. They are mainly attributable to fruits and vegetables that are not harvested or sorted because they are too big, too small or unformed. In the processing industry, waste amounts to 30% and is mainly due to the sorting of lower quality goods. But the main losses are not related to retail trade (5%) and wholesale (2%), but to final consumption: 45% for consumers and 5% for catering. This massive food waste shows that the fear of food shortages is totally unfounded. On the contrary, the initiative may be a chance to think about optimizing resources and how we use them.
less pesticides, more health
Vrai
The Canton of Jura decided to reduce its use of pesticides by 50%. This shows that a clear change of practice is possible. But Switzerland is not the only country where the problem of synthetic pesticides is being reconsidered. In 2016, France decided to totally ban the use of neonicotinoids, namely the category of synthetic pesticides most widely used in agriculture. This ban will come into effect in September 2018, with a phase-in period until 2020.

famille-champs-sans-pesticide
Vrai
Il est tout à fait possible de subvenir aux besoins de la population suisse via la production locale et l'importation de denrées alimentaires sans pesticides de synthèse.
suisse libre de pesticide
Vrai
Le savoir-faire et les moyens actuels nous permettent d’y parvenir tout en étant économiquement viable pour tous les protagonistes.
santé publique sans pesticide
Vrai
De nombreuses études suisses de par le monde constatent la dangerosité et les risques accrus pour la santé publique avec notamment les divers cocktails de pesticides de synthèse dans notre alimentation au quotidien.
On constate aussi de nombreux cas de maladies chroniques avérées chez les ouvriers du secteur primaire ayant travaillé directement avec ces pesticides de synthèse.
Nous pouvons donc affirmer qu'en votant oui, vous améliorez le niveau de santé publique ainsi que la santé du secteur primaire concerné.
manger sainement sans pesticide
Faux
Les pesticides de synthèses et leurs utilisations coûtent très chers. De nombreux cas d’école démontrent aujourd’hui que les agriculteurs n’utilisant plus de pesticides de synthèses dans leur méthode de travail voient leurs coûts significativement se réduire.
exploitation agricole sans pesticide bio et demeter
Vrai
Des centaines d'exploitations existant en Suisse démontrent que ce type d'exploitation est rentable. Elles redonnent également la satisfaction d'exploiter dans le respect de l'humain et de la terre.
moins de pesticide plus de santé
Vrai
En 2015, plus de 2000 tonnes de pesticides de synthèse ont été déversés sur le territoire national polluant les nappes phréatiques, les cours d’eau et nos lacs. Ils détruisent de manière invisible et silencieuse notre écosystème.

Votre oui est déterminent pour remettre l'homme, les animaux et la nature au centre de nos préoccupations.
moins de pesticide plus de santé

Le texte réclame l’interdiction de l’utilisation de pesticides de synthèse dans l’agriculture, mais également l’interdiction de l’importation de produits étrangers qui ont été conçus à l’aide de pesticides de synthèse.
moins de pesticide plus de santé

D’un comité de citoyens non issus du sérail politique. Ce comité est composé de profils très divers, tel qu’un viticulteur, un professeur de biologie des sols de l’Université de Neuchâtel, des entrepreneurs et chefs d'entreprise. (leurs noms se trouve sur la feuille de collecte de signature)
moins de pesticide plus de santé

Ce terme générique recouvre en réalité divers produits, tel les herbicides, les fongicides, les insecticides, les rotonticides. Ces produits sont utilisés pour détruire les organismes qui s’attaquent aux cultures, tels que champignons, maladies, mauvaises herbes ou rongeurs.
moins de pesticide plus de santé

L’initiative vise à interdire les pesticides de synthèse, et non tous les pesticides. La nicotine, qui est produite par la plante du tabac, n’est pas un pesticide de synthèse. La bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) n’est pas non plus concernée. Les traitements utilisés en agriculture biologique ne sont pas concernés non plus.
Les néonicotinoïdes par contre, sont des pesticides de synthèse. Leur impact sur l’environnement et en particulier sur les insectes polinisateurs (abeilles notamment) a amené l’UE à prononcer un moratoire partiel quant à leur utilisation. De plus, la France a décidé en septembre 2016 de les interdire totalement.
A titre d’exemple, le glyphosate serait également interdit car visé par l’initiative. Cet herbicide a fait l’objet de nombreux travaux scientifiques et son utilisation et fortement remise en cause. Que ce soit en France, en Suisse ou en Autriche, de nombreuses communes ont décidé de bannir l’utilisation de ce produit pour l’entretien des parcs et jardins publics.
Enfin, les organochlorés, comme le DDT par exemple, seraient également interdits d’usage, de même que les organophosphorés, qui sont des insecticides neurotoxiques, dont fait partie, par exemple, le gaz sarin.
moins de pesticide plus de santé

Les pesticides naturels ne sont pas visés par l’initiative. Le but n’est pas de tout interdire, mais de faire un pas significatif dans la direction d’une vraie réduction de produits nocifs pour notre santé comme pour notre environnement.
moins de pesticide plus de santé

Les engrais et autres produits visant à enrichir les sols pour stimuler les cultures ne sont pas visés par l’interdiction. Par conséquent, la suppression des pesticides de synthèse n’empêchera en rien la pousse des diverses cultures.
moins de pesticide plus de santé

Cette question en amène des dizaines, puisque la question des coûts ne peut être résumée à un seul aspect. Le prix des pesticides naturels par rapport aux pesticides de synthèse est un de ces aspects. Les investissements liés aux équipements qui peuvent être acquis par les agriculteurs pour remplacer l’usage de pesticides de synthèse en sont un autre, de même que la différence de temps consacré pour ces tâches. Les coûts doivent évidemment être mis en balance d’avec les économies engendrées par un tel changement de paradigme. Le coût écologique sera drastiquement réduit, les impacts positifs sur la santé publique permettent d’envisager à long terme une réduction des maladies non contagieuses, actuellement favorisées par les pesticides cancérigènes, et donc d’impacter positivement et durablement les coûts de la santé.
De même, la Suisse étant un pays d’innovations, ce changement de paradigme constituerait une vraie chance dans le développement des analyses chimiques des composés et de leurs métabolites, dans les domaines de l’écotoxicologie et de la bioindication, etc.
moins de pesticide plus de santé
Vrai
2,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en Suisse (source : OFS). Les pertes agricoles sont estimées à 13%. Elles sont principalement imputables aux fruits et légumes qui ne sont pas récoltés, respectivement triés, car trop gros, trop petits ou informes. Dans l’industrie de la transformation, les déchets s’élèvent à 30% et sont essentiellement dus au tri des marchandises de « moindre qualité ». Mais les principales pertes ne sont pas liées au commerce de détail (5%) et de gros (2%), mais à la consommation finale : 45% pour les consommateurs et 5% dans la restauration. Ce gaspillage alimentaire massif démontre que la crainte d’une pénurie de nourriture est totalement infondée. L’initiative peut bien au contraire être une chance de réfléchir à optimiser les ressources et notre manière de les utiliser.
moins de pesticide plus de santé
Vrai
Le Canton du Jura a décidé de réduire de 50% son utilisation de pesticides. Ce qui démontre qu’un clair changement de pratique est possible. Mais la Suisse n’est pas le seul pays où la problématique des pesticides de synthèse est traitée. En 2016, la France a décidé d’interdire totalement l’utilisation des néonicotinoïdes à savoir la catégorie des pesticides de synthèse les plus répandus dans l’agriculture. Cette interdiction prendra effet dès septembre 2018, avec un délai de mise en œuvre progressive jusqu’en 2020.